Fabrication d’un pare-choc
tube pour un KZJ 95.
Il faut :
-
1
tube de 100 cm (99,5 cm après retaille) diamètre 60
-
1
tube de 140 cm (139 après retaille)
diamètre 60
-
4
coudes grand angle d’une longueur de 25,5 cm (je n’ai pas cintré, j’ai acheté
les coudes directement) diamètre 60
-
divers
fers plats, épaisseur 6 mm et 8 mm
-
4
vis de 8 mm
-
4
bouchons métal diamètre 60 pour souder à l’extrémité des coudes
-
4
bouchons plastiques diamètre 60 pour emboîter de chaque côté des feux (voir
photos infra)
1)
Démonter
le pare-choc d’origine et le support derrière (4 écrous à enlever).
2) Préparer les fers plats
pour les fixations
Pièce A
50
Pièce
A
100
35
Sur
ce fer plat on vient souder un autre plat sur lequel sera soudé le tube du haut
100
mm
Epaisseur : 8 mm
Pièce B
90
mm 50 mm
Prendre du fer plat pour souder les deux tubes entre eux.
Quantité : 7 (3 pour fixer les deux tubes entre eux et 2 pour chaque coude)
L : 25 mm
h : 15 mm
Ep : 6 mm
3)
Après avoir soudé la pièce A sur la pièce B,
souder la pièce B sur le tube du haut. (ça donne ça à peu près).
Ensuite souder les deux
tubes entre eux avec les petits carrés plats.
Visser le tout sur le
châssis afin de repérer la bonne position pour souder les coudes. Commencer par
souder les coudes du bas. Souder ensuite ceux du haut sur ceux du bas avec les
petits carrés plats.
Souder ensuite les bouchons
métal sur les extrémités des coudes.
Placer les bouchons
plastiques.
4) Pour
fixer les feux :
Il a fallu enlever la petite plaque réfléchissante et ne garder que les feux. Le bloc fait 183 mm de largeur en haut et 172 mm en bas. C’est donc du « sur-mesure ». Pour les fixer sur le pare-choc j’ai gardé l’espèce de petit support métal qui est vissé sur le feu à l’origine. J’ai soudé un fer plat sur le tube du bas et j’ai riveté le support métal sur ce fer plat. Il suffit de revisser le bloc feu sur le support métal d’origine et c’est bon.
Vue du dessus sans le pare-choc d’origine.
Voilà ce que ça donne une fois terminé
Sans le pare-choc d’origine
C’est un pare-choc qui a été fait au fur et à mesure. C’est à dire que j’ai laissé le Toy à l’atelier, j’avais mon idée et on l’a concrétisé. On a bossé pendant 5 heures non stop. On a coupé du tube quand on présenté le PC et qu’on s’apercevait que c’était trop long. C’est pour cela que les mesures sont un peu bizarres. L’avantage c’est qu’on avait tout l’outillage de professionnel sous la main (scie électrique, perceuse, meuleuse, poste à souder, pistolet peinture…).
Le seul petit problème c’est que les coudes ne sont
pas assez long et qu’il y a un espace entre le plastique et les coudes.
Solution : rallonger les coudes ou découper le pare-choc d’origine en
conséquence. On a pas fait gaffe au début.
Le PC est fixé avec 4 vis dans les trous d’origine.
Ç’est suffisant. Je me suis mis debout dessus et j’ai secoué le Toy comme un
fou, ça tient. Apparemment ça devrait tenir pour tracter un 4x4 mais je
préférerais ne pas essayer. J’ai l’attelage ou alors je fixerais un crochet
directement sur le châssis.
Avant Après